Un vide poche rétro

Premier tuto ultra simple, ultra rapide, réalisable avec des enfants :

Avec les beaux jours, arrivent les « dimanche brocante », pour ce DIY j’ai eu besoin :

  • d’un vinyle. 33 ou 45 tours peu importe, cela fonctionne avec les 2, même si le rendu est plus joli sur un grand vinyle. En brocante, j’en ai trouvé entre 0€ et 5€ (oui oui). Je me suis attardée sur le titre du vinyle, afin de choisir un titre qui me parle. (j’ai fini par trouver « bonne nuit mon amour » et « pourquoi pas nous » pour faire des petits vides poches de table de nuit).
  • d’un saladier ou d’un bol
  • d’un four
  • d’un robinet à proximité
  • de gants ou maniques de cuisine
  • et éventuellement d’un sèche-cheveux.

De retour à la maison, j’ai placé le saladier à l’envers sur la plaque du four, et préchauffé mon four et le saladier pendant 5 min à 120° – 150°. J’ai mis le vinyle, la face avec le titre qui m’intéressait en contact avec le saladier.

Il suffit alors de refermer le four et d’attendre moins de 5 minutes (attention, ça peut aller très vite), on peut aider la forme à se créer en appuyant légèrement sur les bords du vinyle pour qu’ils descendent et viennent se poser sur le saladier.

Une fois, ma forme créé, j’ai sorti le vinyle du four avec les maniques et l’ai passé sous un filet d’eau, pour qu’il refroidisse et se fige.

Si un bout de votre vide poche, ne me plait pas, je peux le chauffer à nouveau avec un sèche-cheveux, ou une bougie. Si je souhaite changer complètement de forme, je dois le remettre au four.

Prenez ensuite un morceau de papier noir, dans lequel vous découperez un cercle d’un diamètre supérieur au trou de votre vinyle, il vous suffira de coller ce cercle de papier noir, sur la paroi extérieur du vide poche afin de ne plus avoir de trou, et donc afin d’éviter de perdre toutes les petites choses que l’on met dans un vide poche.

Voici le résultat:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Selon le même principe, il est possible de faire

Un porte courrier :

http://minicat.e-monsite.com/pages/loisirs-creatifs-et-bricolages/customisation-de-disques-vinyl-et-cd.html

Un cadre photo :

http://metroboulottricot.blogspot.fr/2010/12/cadre-en-vinyle.html

Des dessous de verre:

http://ma-maison-ideale.fr/tag/recyclage/

Et tout un tas d’autres choses:

https://www.google.fr/search?q=recyclage+vinyle&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=EbOeT9qRJMiw0QXUiN3jDg&biw=1680&bih=882&sei=SLOeT5OcAuLC0QWZlZX9Dg

Temps: 10 min

Niveau : Facile

Prix : €

Laisser un commentaire

