Un photophore photographique

Ce DIY est très simple et ne m’a pris que quelques minutes à réaliser une fois le matériel nécessaire regroupé. J’ai eu besoin de :

  • Négatifs de photos
  • Une guirlande lumineuse a LED (Ikea à la période de Noël, pour moi)
  • D’un pot en verre et son couvercle
  • De fil
  • Éventuellement du Scotch d’électricien

Pour démarrer, j’ai pris un pot dont la hauteur est légèrement inférieure à la longueur d’un négatif de pellicule photo. Les négatifs ont des petits trous sur leurs hauteurs, en passant une ficelle dans ces trous j’ai fixé plusieurs négatifs les uns à la suite des autres jusqu’à ce que ma bande de négatifs fasse le tour de mon pot. J’ai formé un cercle avec cette bande et je l’ai glissé autour du pot.

J’ai ensuite percé le couvercle de mon pot d’un diamètre suffisant pour que les LED de ma guirlande puissent passer dans le trou. De cette façon, je peux mettre les LED dans mon pot et laisser le bloc avec l’interrupteur et les piles à l’extérieur de celui-ci. (Dans l’idéal, j’aurai aimé pouvoir cacher ce bloc en le collant à l’intérieur du pot sous le couvercle, mais le bloc était trop grand pour être collé au couvercle). J’ai également fait le choix de masquer mon couvercle avec des bandes de Scotch d’électricien noir, mais j’aurai pu le recouvrir de papier, d’adhésif, de tissu, …

Il ne reste plus qu’à mettre des piles, à allumer et à profiter d’une douce lueur !

Attention : je déconseille fortement de remplacer la guirlande de LED par une guirlande électrique trop puissante’ ou par une bougie, a moins de vouloir mettre le feu chez vous pour refaire toute la déco.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Temps : 30 min

Niveau : Facile

Prix : €

Laisser un commentaire

