« Un tableau blanc … mais pas que »

 « Est ce qu’un tableau entièrement blanc peut être considéré comme une oeuvre d’art ? et est ce que cela justifie que l’on dépense une somme folle pour l’acquérir ? » C’est à partir de cette question, qu’a débuté un débat endiablé avec des amis,

Bref, ce débat fut tellement mouvementé que j’avais envie de montrer à mon amie que « Oui, un tableau blanc, peut être beau, même si, je ne dépenserai pas 1 centime pour l’avoir chez moi » … Mon geek étant allé dans un chouette resto, il m’a ramené des photos du dessert et d’un élément du décor :

image

Et de retour bredouille d’une journée brocante, je me suis attelé à la tache, pour créer un « tableau blanc … mais pas que », j’ai utilisé :

  • 2 grands calendriers ayant une face blanche de 46cm par 68cm
  • du calque
  • du ruban de masquage (mais un scotch un peu solide, aurait pu faire l’affaire)
  • une douille et le système électrique qui va avec
  • une ampoule qui ne chauffe pas
  • un vieux drap housse
  • des agrafes, crayon de papier, gomme, cutter, lime et papier de verre

J’ai commencé par chercher une silhouette de lampe sur le net, puis j’ai reproduit cette silhouette sur mon calendrier, le papier calque m’a permis de reproduire la moitié de la silhouette afin d’être sure d’avoir une lampe symétrique.

J’ai évidé au cutter la forme de la lampe, puis j’ai poncé, limé les bords de ma silhouette afin que ceux ci soient le plus propres et net possibles.

J’ai partagé le 2eme calendrier en 4 bandes pour former un cadre. j’ai donc coupé 2 bandes de 11 cm par 68 cm et 2 bandes de 11 cm par 46 cm. Dans une des bandes de 11 cm par 46 cm, j’ai coupé une fente afin d’y faire passer le fil électrique.

J’ai assemblé ces bandes avec du ruban de masquage puis j’ai collé ce cadre au 1er calendrier avec mon ruban de masquage.

J’ai ensuite installé mon système électrique en le faisant passer par la fente et en faisant pendre l’ampoule pour qu’elle arrive à peut près au bas de l’abat jour, le fil est simplement coincé dans la fente puis j’ai tendu mon drap housse (que j’ai doublé) sur la totalité du cadre et je l’ai agrafé sur les bords du cadre.

PhotoGrid_1369225548006PhotoGrid_1369207446069

On branche et …. tadam, le tableau blanc se transforme en lampe d’ambiance …

PhotoGrid_1369207570897

Temps : une après midi tranquille

Niveau : moyen, et attention au cutter (mon pouce en sait quelque chose)

Prix : 0€

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire

  1. Je répondrais non à la première question, bien sur !
    Mais ta création, ça c’est de l’art. Merci pour ce blog.
    Ta première fan !

    Réponse

Laisser un commentaire

