« Chérie, il est où mon tee shirt noir ? » Double DIY

Oui c’est la question qu’il me posera dans quelques jours … j’avoue je suis fautive de lui avoir piqué un tee shirt noir (tout pourri, tout vieux, tout trop grand pour lui de toute façon …)

et voici ce que j’en ai fait :

20130719_102006-1

DIY N°1 :

avec un petit schéma très moche, pour être plus explicite :

(Cliquez dessus, pour le voir en plus grand)

 face avantface arriere

Les traits rouges représentent les découpes réalisées au ciseaux : on agrandit le col, on se débarrasse des manches et on découpe un petit triangle sur l’avant et 3 autres sur la colonne vertébrale (en prenant soin de penser a l’attache du soutient gorge, si l’on ne veux pas qu’elle se voit)Les tee shirt ont l’incroyable faculté de ne pas s’effilocher, pas besoin donc de faire d’ourlets sur vos découpes. Il faut par contre couper droit, ce qui n’est pas le plus évident …

Les traits bleus, se sont les coutures : j’ai resserré la taille pour avoir un haut plus ajusté, d’abord une première couture, mais comme c’était encore trop grand, j’en ai fait une deuxième. Du coup je me suis servie de cette double couture pour y passer un lien et pour pouvoir froncer le top.

Les hachures rose, c’est justement le tissu enlevé après ces doubles coutures. J’ai coupé dans ce tissu deux bandes de 2 ou 3 cm de large, que j’ai passé entre les deux coutures. j’ai cousu une extrémité de cette bande sous l’aisselle et je peux ainsi froncer les coté de mon haut.

Les triangles : j’ai réalisé un gabarit en carton, tracé à la craie sur mon tee shirt, les contours des triangles et avec un petit ciseau bien aiguisé j’ai découpé.

Temps : 1 heure environ

Niveau : Se débrouiller un peu en couture

Prix : 0€ 

Et c’est là qu’arrive le DIY N°2 :

A la base, je pensais laisser les triangles vides, mais d’un autre coté, j’aime beaucoup les tee shirt avec des incrustations de dentelle …

Je retrouve un bout de dentelle, sors du fil et un aiguille et ….. NON, c’est même pas la peine d’y penser, coudre de la dentelle à la main .. ça me semble bien trop compliqué  ….. ! Et c’est là que je repense au morceau de thermocollant « Vliesofix » acheté en mercerie il y a belle lurette et jamais utilisé. Après un essai sur des chutes de dentelle et de tee shirt, je me lance …

C’est du thermocollant double face, avec une face rugueuse et une face lisse. Il est fait pour coller un tissu sur un autre. Il faut d’abord placer la face rugueuse contre le tissu, repasser sur la face lisse, puis enlever la protection qu’il y a sur la face lisse, mettre son deuxième tissu et repasser par dessus celui ci. (en lisant doucement, on devrait me comprendre …enfin j’espère, au pire, faites un essai sur des chutes de tissu avant de bousiller votre tee shirt)

Un deuxième schéma moche pour la peine :

thermocollant dentelle

Je coupe des bandes de moins d’1 cm de large dans le thermocollant double face (en orange sur le schéma), je les positionnes tout autour du trou en forme de triangle (a l’intérieur du tee shirt bien sur !) je repasse, puis j’enlève la protection du thermocollant et j’applique un triangle coupé plus grand de dentelle, je repasse à nouveau, mais pour pas abîmer la dentelle, je rajoute un tissu entre la dentelle et le fer. Je laisse refroidir et je coupe à ras du thermocollant la dentelle en trop.

Et voila, mes incrustations de dentelle sont faites et ça rend bien, du coup ça me donne envie d’incruster de la dentelle sur un tas de vêtements …

Temps : 15 min

Niveau : Débutant 

Prix : – de 5€ (pas besoin d’acheter un mètre de thermocollant, 5cm suffisent)

Le résultat final en images :

20130719_102432 20130719_102336 

  

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

