Ikea durable et vous 2

Hier avait lieu le lancement de l’opération durable et vous. Ainsi sur les 1100 candidatures, 230 personnes ont été sélectionnées sur 10 villes. On nous a bien répété que c’était une opération test qui serait lancées par la suite dans tout les magasins Ikea de France, que ce n’était pas un coup de pub, mais bel et bien une volonté d’améliorer les conditions de vie au quotidien et pour la planète.


A Lyon, nous étions une vingtaines de personnes, des familles, des jeunes couples, mais pas de couples de papi-mamie ;( . Bref on a été accueillis par Ouahiba responsable « people and planet positive » chez Ikea, et 2 coach de l’agence locale de l’énergie de l’agglomération lyonnaise.

Une petite vidéo de présentation regroupant les gestes conseillées par Ikea pour réduire son impact environnemental, des petits jeux pour découvrir les autres participants, puis par petits groupes, des petits exercices pour calculer la conso en électricité et en eau d’un ménage lambda, et comment réduire cette conso à travers des gestes du quotidien.

Enfin, on prends le rendez vous avec Jessica qui passera chez nous pour diagnostiquer les gestes que l’on peut mettre en place pour réduire notre consommation d’électricité et d’eau. Que va t’elle dire quand elle va voir notre appart classé G sur les classements énergétiques, elle qui a l’habitude de conseiller les gens sur des travaux d’isolation, des panneaux solaires ou des pompes à chaleur ?

On nous remet également un sac cadeau contenant un reveil-horloge-thermomètre-minuteur pour prendre la bonne habitude de ne pas chauffer notre appart au delà de 20° (chaque degré supplémentaire engendrant un surcoût de 7% sur la facture d’énergie) avec des piles (non rechargeables ?!), un catalogue des produits ikea labellisés durables (voir l’article précédent) ainsi que le « guide des 100 gestes simples pour une vie plus durable » super bien fichu ! Ainsi dans le guide on apprends que si une douche de 5 minutes est plus économe qu’un bain, si la douche dure 10 minutes, on consomme autant qu’en prenant un bain (car le débit d’une pomme de douche est de 15 à 20 litres par minute, et que 15L x 10min = 150 litres et 150 litres c’est la quantité d’eau pour un bain !) Mais comme on est équipés depuis longtemps d’un pommeau venturi qui délivre 6.5litres par minutes,on pourrait prendre des douches de 20 minutes sans problèmes.

Notre rdv étant en janvier, on devra d’ici là, relever nos compteurs d’eau et d’électricité, chercher nos factures d’eau et d’elec, répondre à un petit quizz sur nos habitudes et chercher dans le guide des 100 gestes, quels sont ceux que l’on fait déjà, quel sont ceux que l’on pourrait faire.

Alors en bilan, aujourd’hui il fait 21° dans le salon 18° dans la cuisine mais sans aucun chauffage.

#ikeadurable

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s