Diy : recette du dessert glacé sans sorbetiere

Cette recette, se décline sous plusieurs formes : je l’ai réalisé hier sous forme de bûche de noël (un peu en retard, mais la date importe moins que les personnes présentes), et il y a un an sous forme de dessert individuel dans des moules à cupcake en silicone.

La base est simple, je fabrique des glaces maison avec « Ma glace maison Alsa », je les disposent en créant des étages de différents goûts dans des moules silicone, je fais prendre le tout au congel et au moment du démoulage, je décore.

Le principe de « Ma glace maison Alsa », c’est un sucre (donc, à trouver dans les rayons sucres ou préparation pâtissières des grands hypermarchés) enfin plutôt 2 sucres soit les paquets roses « ma glace maison au fruits » que l’on mélange à une purée de fruit (comme je l’avais expliqué ici) soit les paquets bleus que l’on mélange à du lait et que l’on parfume. C’est cette deuxième méthode que j’aime utiliser l’hiver lorsque les fruits de saisons se prêtent moins à finir en sorbet …


3D-Glace-Maison-Fruits-DROITE-270x3203D-Glace-Maison-Lait-DROITE-270x320

Pour une buche Baileys / Speculoos pour 4 personne j’ai utilisé : (à faire la veille)

  • 35 cl de lait à température ambiante
  • 85 gr de speculoos
  • 8 cl de baileys
  • 1 paquet bleu de « ma glace maison » (200gr)

Le paquet de sucre permet de faire un litre de glace, je voulais 1/2 litre de chaque parfum, j’ai donc divisé mon paquet de sucre en 2 parts égales de 100gr.

La glace au Baileys:

images (1)

Je mélange 8 cl de Baileys classique à 18 cl de lait à température ambiante, de ce mélange, je n’en prends que 18 cl (le reste buvez le, ça vous donnera du courage si comme moi, vous faites des glaces à la dernière minute !), je verse les 18 cl de lait parfumé au Baileys dans un grand saladier (ça mousse donc vaux mieux prévoir grand) et j’ajoute les 100gr de sucre Alsa, en remuant au fouet électrique. Je n’arrête de fouetter que lorsque la préparation est mousseuse, il faut bien compter 5 min de batteur donc si vous le faites à la main, bon courage …

Je verse cette préparation dans un moule à cake en silicone, je protège d’un papier alu et hop, au congel.

Et là, on aimerait faire le deuxième parfum, mais si on le verse sur la glace au Baileys pas prise, les 2 parfums vont se mélanger, alors on attends 4h minimum et on en profite pour aller dormir et pour demander à son geek de faire des meringues.

4h plus tard …

La glace au Spéculoos:

téléchargement (1)

Je mélange 18 cl de lait avec 85gr de spéculoos pilés (une bonne technique consiste à mettre les spéculoos dans un sac de congélation et à les écraser avec le rouleau a pâtisserie, jusqu’à l’obtention d’une poudre pas trop fine si l’on souhaite garder le coté « biscuit » dans la glace) si vous avez pilé trop de spéculoos, ils serviront à la déco de la bûche !

J’ajoute les 100gr de sucre et comme pour la glace précédente, je fouette jusqu’à obtenir une préparation mousseuse (en tout cas, la moins liquide possible)

Je ressort le moule à cake du congel et assez rapidement (faut pas que ça décongèle, sinon c’est risqué pour la santé) je dispose une dizaine de petites meringues (réalisées par le geek alias « le roi des meringues en 1h »)sur la glace au Baileys et je verse par dessus la glace au Spéculoos jusqu’à remplir complètement le moule à cake.

Retour au congel pour 6h minimum, plus la glace à le temps de prendre, mieux c’est. (Perso, je fait toujours les glaces la veille pour les laisser un maximum de temps au congel)

Au moment de servir, il suffit de démouler la bûche, de la décorer d’un peu de spéculoos pilé et de quelques meringues et de se régaler !

20150111_165247

On peut réaliser ce même type de montage avec tout types de glaces, Nutella/Fraise, Nougat/Caramel, Fraise/Pêche, Café/Banane, ….

Je n’ai jamais essayé plus de 2 parfums, car le fait de devoir attendre 4h entre chaques couches prends monopolise deja assez de temps, mais pourquoi pas …. Laissez aller votre créativité et n’hesitez pas à partager vos idées ou questions dans les commentaires.

Je ne suis pas sponsorisée par Alsa, j’ai toujours acheté tout mes paquets de sucre « ma glace maison » je trouve juste que le résultat est bluffant pour un effort minimal !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

