Diy : Un relooking complet pour nos chaises

2 chaises vieillottes, marrons, plus confortables et en mauvais état mais auxquelles on tient.photo 3

J’ai commencé par nettoyer avec une gomme magique les pieds de l’une des 2 chaises, et quand j’ai vu que les taches qui étaient présentes depuis des années partaient avec la gomme magique, je me suis dis que changer le tissu, valait le coup. Un petit aller retour chez toto (marchand de tissu à Lyon) plus tard, je revenais à la maison avec 60 cm de skaï gris pour 6€.

Le principe est assez simple, il suffit de démonter les assises, les dossiers, de comprendre le montage initial, de retirer le vieux tissu, mettre le nouveau et remonter. ça c’est en principe car dans la réalité, cela demande du temps et il y a toujours un truc qui coince.

photo 3 (2)en cours 2en cours (5)
deux parties 1
fin (5)

Pour la première chaise, j’ai fait le choix de laisser le vieux skaï marron en place et d’agrafer par dessus mon skaï. Mais n’ayant pas d’agrafeuse murale, j’ai fait ça avec une agrafeuse de bureau … game over … on sort alors le pistolet à colle chaude et là, ça devient bien plus simple car le skaï chauffé s’étire légèrement et épouse plus facilement les courbes des angles. Le soucis sur cette chaise, se trouve au remontage car les têtes des vis sont mortes et la sur-épaisseur de skaï rend le vissage compliqué pour le dossier. il a fallu forcer pour que les vis tombent en face des trous existants

.fin (11)fin (7)

Pour la deuxième chaise, une chaise de bureau pivotante à roulette, il y avait un cadre en caoutchouc agrafé et cousu au tissu marron, j’ai viré les agrafes, décousu et retiré le tissu marron,j’en ai profité pour remettre un peu de rembourrage sur l’assise grâce à un reste de couette Ikea(utilisé pour un autre projet) j’ai mis 4 couches de couette, recoupé le tout à la taille de l’assise et fixé mon skaï grâce au pistolet à colle. Puis j’ai remis le cadre en caoutchouc que j’ai refixé en cloutant les vieilles agrafes qui n’étaient pas trop abîmées.

 2014 03 14_182229photo 1 (2)

Il aurait fallu toutes les remettre mais en retirant les agrafes, la plupart étaient tordues ou cassés. je pense que il faudra en remettre avec une agrafeuse murale si on veux que ça tienne dans le temps.

photo 1

Bref un projet peu coûteux qui permet de relooker facilement et assez rapidement des chaises qui ont une structure en bon état. Vous l’aurez compris, niveau matériel, il faut un pistolet à colle et/ou une agrafeuse murale, des ciseaux, un marteaux, un tournevis et du skaï ou tout autre tissu d’ameublement ou résistant.

temps : un journée pour les deux chaises

niveau : intermédiaire

prix : 10€ les 2 chaises (colle et skaï)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s