DIY calendrier de l’avent pour petits et grands enfants

Ce calendrier de l’avent est simple et genialissime (oui, j’me lance des fleurs) pour tout les enfants petits ou grands amateurs de Légo. Je me suis un peu inspirée de ce calendrier de l’avent de Ciloubidouille que je trouve génial et qui consiste à offrir un livre divisé en 24 morceaux 

 wpid-wp-1448053800167.jpg

Le principe est simple, l’enfant aura chaque jour un bout de construction à faire et mettra 25 jours à terminer sa construction.

Il faut donc une boite de construction Légo et là il y en a pour tout les budgets puisque cela va de 15€ à plus de 250€, j’ai choisi une boite d’une cabane dans les arbres pour un grand enfant de 30 et quelques années, passionné de légo. Cette boite contient des pièces pour former au choix trois cabanes différentes avec des constructions plus ou moins difficiles.

branchepochoir

J’ai décollé toutes les pages de la notice de la cabane la plus difficile, disposé mes pages dans l’ordre au sol, ensuite pour chaque page, je mettais dans un petit sachet les pièces demandées sur la page. Je me suis retrouvée avec 37 pages et sachets. Sauf qu’il n’y a que 25 jours ! On a donc jumelé les pages qui ne contenaient que peu de pièces ou un montage trop rapide pour obtenir au final 25 tas. La rigueur est de mise, il faut garder l’ordre de la construction, ne pas perdre de pièces, ne pas échanger les pages …

wpid-wp-1448053800119.jpg

Sur certaines pages du début, la construction finale était visible, on à donc photocopié ces pages en cachant la construction finale (pour garder un peu de suspens) et on offre la photocopie. C’est d’ailleurs possible si vous ne souhaitez pas abîmer votre notice de photocopier intégralement la notice et d’offrir uniquement les photocopies.

Restait à emballer tout ça, on ne voulait pas plier en 4 les pages car le but était qu’il puisse au final remonter sa notice et si les pages sont pliées, ça va vraiment plus ressembler à rien. On les a donc juste pliées en 2 et mis dans des rouleaux en cartons.

J’ai donc découpé 24 morceaux de tubes de cartons de 10 cm de haut, ces 24 morceaux sont collés sur une base en carton au pistolet à colle. j’ai bricolé un toit qui ferra la 25eme case. Dans chaque tube, j’ai placé les pièces dans un sachet (faut vraiment pas en paumer une) et les pages de la notice pliée en 2 et enroulée.

Pour la 25eme case, j’ai mis les dernières pièces, quelques chocolats et une tasse blanche sur laquelle j’ai dessiné au stylo céramique une tête de Légo et on protège le tout.

wpid-wp-1448053800855.jpg wpid-wp-1448053800117.jpg
Pour refermer les tubes, j’ai découpé 25 cercles dans des sacs en papier kraft de récup, sur lesquels on a écrits les chiffres au posca blanc, le tout collé au pistolet à colle en prenant garde de ne pas coller ni le sachet de pièces, ni les pages de notice. wpid-wp-1448053800990.jpg
Dans cette construction, il y avait 2 plaquettes qui ne rentraient pas dans mes tubes, je les ai collé à la base, empaquetées et j’ai fixé une ficelle entre ce paquet et le sachet de pièces du jour correspondant.

wpid-wp-1448053800118.jpg wpid-wp-1448053800116.jpg
A la fin, il me restait les notices des 2 autres cabanes et les pièces qui ne sont pas utiles pour cette cabane mais pour les autres, je les ai mises dans la boite de base et sa compagne lui donnera tout ça le 25 décembre, une fois que tout le calendrier aura été ouvert. wpid-wp-1448053800762.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

