DIY calendrier de l’avent pour mes « coeupines »

Dans la blogosphère, il est facile de trouver des DIY de calendriers de l’avent mais ces articles traitent tous de la forme du calendrier. Or à mes yeux, ce qui compte c’est le contenu et lorsque le calendrier est destiné à un adulte, il n’y a pas beaucoup de site qui récence les idées de petits cadeaux pas chers à y mettre dedans, et lorsque cet adulte n’est pas votre âme sœur, c’est encore pire, y’a rien !

Du coup, quand cette année, j’ai proposé à mes amies de leur offrir des calendriers de l’avent plutôt qu’un gros cadeau et qu’elles ont toutes les 2 acceptées, j’étais loin … loin … loin de m’imaginer le bazar que cela allait engendrer. Afin de mettre cette expérience au profit des autres, je vais vous lister les contenus de chaque calendrier.

Mes 2 meilleures amies sont diamétralement opposées : D’Elf est une toute jeune maman, elle aime les hiboux, l’orange et la campagne, elle ne se maquille que les 29 février et aime les matières et les produits naturels. Bibiche quand à elle, est une maman de deux garçons plus grands, elle aime le rose, les strass, les paillettes, les plumes, elle se fait belle chaque jours et aime que cela se remarque.

Et pourtant malgré leurs oppositions, elles sont mes piliers depuis des années, et ont finalement des choses en commun, je voulais une base commune, je voulais les rapprocher et leur faire découvrir ce que l’autre m’apporte. Noël, chez Bibiche c’est autour d’un cappuccino servi dès que je sonne à la sonnette, accompagné de « célébrations ». Chez D’Elf il faudra déjà retrouver la cafetière pour espérer boire un jus de chaussette, mais ce sera accompagné de petits gâteaux bios. La base était trouvée : ce sera le thé ou le cappuccino et Célébrations, nougats, sucettes et bonbons Milka pour tout le monde.

  • Pour les cappuccinos, j’ai simplement acheté un paquet de dosettes compatibles avec la machine de Bibiche.
  • wpid-wp-1448053608246.jpgPour les sachets de thé, j’ai acheté des filtres à thé, j’ai cousu (à la machine) des étoiles dans ces filtres, j’ai ensuite transvasé un sachet de thé dans chaque étoiles. Pour plus de variété, j’ai mis 5 sortes de thé, infusions ou yogi tea, mais dans chaque case, elle aura 2 étoiles du même thé, pour qu’elle puisse quand même en faire profiter son chéri ou ses amis. Les 2 étoiles sont ensuite empaquetées dans une enveloppe hexagonale dont le patron se trouve ici
  • Chaque boisson est accompagnée de petits nougats
  • wpid-wp-1448053608259.jpgEnfin pour les Célébrations, de la même manière, je les ai mis par 2, avec une sucette et pour donner le ton, la première case qui contient ces bonbons, possède également une petite tête de renne autour de la sucette dont le patron se trouve ici.
  • Et les bonbons Milka, par 2 comblent 2 cases que je n’arrivais pas à remplir.

Si avec ces éléments on remplit déjà une douzaine de case, il reste encore des cases à remplir, pour cela, plusieurs diy ou idées

La boisson du pti dej :

  • Avec une dosette de cappuccino ou une enveloppe de thé, les filles trouveront un petit mot « Je te promets une Simple Matinée Surprenante, alors une idée ? » bien entendu, ce petit mot signifie que ce matin-là (un jour différent pour chaque amie) elles recevront une multitude de SMS de ma part, pour leur dire combien je les aime, leur donner l’heure ou juste pour leur faire un coucou, ce jour-là, leur téléphone va sonner de toute part
  • wpid-wp-1448104927593.jpgUne tasse blanche, premier prix sur laquelle j’ai peint au stylo céramique noir un motif (attention ces stylos sont très merdique pour faire des traits fins) puis on passe au four. A mettre avec une dosette de café ou une enveloppe de thé
  • Enfin D’Elf a aussi une case avec du thé et 2 dosettes de cappuccino instantané pour qu’elle puisse enfin me proposer un truc bon à boire quand je viens chez elle !
  • wpid-wp-1448105018728.jpgDans du polypropylène, j’ai découpé des pochoirs à cappuccino, accompagné d’une petite boite remplie de cacao, bibiche aura tout le nécessaire pour décorer ses cappucc
  • c1c30f7f-6c4f-4727-91d3-9142ca051a7bJ’ai rempli une belle bouteille en verre, préalablement bouilli (pour désinfecter) de sirop de caramel en suivant cette recette. De cette façon, bibiche pourra faire des cappuccinos caramel

A Lyon, on célèbre la fête des lumières en mettant des bougies aux fenêtres le 8 décembre :

  • 277df1cf-9015-44a3-ba50-aaa43a9f8930Un pot de yaourt en verre que l’on enduit de vernis colle puis de paillettes (plusieurs couches de chaque) et on termine par une couche de vernis colle et on obtient un photophore pailleté
  • Ou on colle au pistolet à colle une corde sur tout le bas du pot de yaourt
  • Ou on utilise une chute de toile de jute qu’on coud sur un coté pour y glisser le pot de yaourt, on retire 2 ou 3 fils de trame dans le tissu pour y glisser un ruban que l’on noue joliment et on frange le haut du tissu

Les déco du sapin :

  • wpid-wp-1448096843442.jpgPour Bibiche, 3 boules de polystyrène, du vernis colle, des paillettes (plusieurs couches de chaque), un morceau de ruban collé au pistolet pour faire l’attache et voilà les boules à paillettes.
  • Pour D’Elf, moins attirée par les paillettes, j’ai été plus subtile : 3 étoiles en bois, un peu de masking tape pour former un motif (rayures ou étoile) et de la même façon, vernis colle, paillettes, et à la fin, on retire le masking tape, de ce fait, on voit encore le bois, et les paillettes apportent juste un air de fêtes

En vrac :

  • wpid-wp-1448054026170.jpgwpid-wp-1448054018960.jpgChacune d’elle a également un petit mémo aimanté. Une plaque de carton épais recouverte de joli papier, une « enveloppe » dans laquelle on glisse la dernière page du mémo et une plaque adhésive aimanté collé au dos pour que le mémo tienne sur le frigo. De cette façon, même quand le carnet serra vide, elles peuvent en racheter un et le glisser dans l’enveloppe
  • Un lanceur à confetti pour mettre un peu de confettis roses dans sa vie réalisé à partir de ce tuto. On réalise des confettis avec une perforatrice et du papier de couleur et on bricole un bouchon pour ne pas gâcher la surprise
  • Comme petit cadeau très personnel : une pince à cheveux à plumes et une petite trousse réalisé grâce à ce tuto 2acbadaf-40a5-4f45-ae65-de6c443f9282 wpid-wp-1448097128627.jpg
  • Un petit flacon (bouilli ou passé à l’alcool pour le désinfecter) que l’on remplit d’un gel douche ou d’un gommage aux senteurs agréables
  • Un bon pour une soirée de baby sitting pour que les jeunes parents s’accordent une soirée en amoureux
  • e96fce74-92d1-436f-9ff7-d5ed00fb43abUn flacon foamer (qui fait une mousse dense, type mousse à raser) que l’on achète rempli de pouss’mousse de palmolive, que l’on vide, que l’on remplit d’1/5 de gel douche et de 4/5 d’eau minérale en bouteille, on ne remplit pas jusqu’en haut pour que le système fonctionne bien, mais on obtient du coup, une mousse de douche très veloutée et agréable pour 3€
  • Et enfin dans la 25eme case: un petit mot ou il est écrit : « tu croyais quand même pas ouvrir ton 25eme cadeau sans moi ? il faudra attendre »

Le tout a été mis dans une cagette en carton, accompagné de petits mots imprimé sur du papier de couleur, j’ai collé des séparations au pistolet à colle, fabriqué un toit pour les cadeaux plus volumineux.

05697828-6994-4a6a-93f4-4e695dbc1d72 921bad32-c30b-4ef6-881d-6e71845725cc

repeating-pattern bb159464-e9d6-4997-ba43-c307b20ef59f

Certains cadeaux fragiles sont fixés au fond du calendrier pour plus de sécurité

IMG_20151125_155448

Après je décalque mes séparations, je reporte le calque sur le papier cadeau, je trace ces traits au posca blanc, je colle les chiffres sur le papier cadeau et je colle le papier cadeau en prenant soin de mettre de la colle sur chaque séparations afin que lorsqu’elles ouvrent une case, elles ne puissent pas voir ce qui se trouve dans la case d’à côté.

Je n’ai pas fait d’un seul tenant l’emballage, le toit, le corps de la maison et les différents côtés, à chaque fois, je découpais une forme dans le papier cadeau pour recouvrir les différentes parties.

Et voici le résultat final pour D’Elf:

77e6af6c-3382-4120-aef0-a1edf755aafb 3a387d80-d28d-4687-9d13-f6fd83533082

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire

Laisser un commentaire

