Tableau au point de croix et teinture de bois au Ricoré

wp-1456041186754.jpg

Apres avoir passé 1 mois et demi à broder un Stormtropper pour le noël de mon chéri,il me fallait un autre projet, l’anniv de la BFF approchant et les vacances au ski aussi, j’ai décidé de lui offrir à elle aussi son tableau au point de croix. Pour le motif, j’ai farfouillé sur le web pour trouver le motif de ces rêves.

J’ai trouvé un motif déjà brodé, patiemment, j’ai crée sur paint.net le diagramme et choisis mes couleurs. Passage par la mercerie pour les achats, puis broderie en après ski. Une fois ma toile brodée, il me fallait un cadre.

Je l’ai trouvé chez Graphigro, en promo, un simple cadre carré, en bois clair.

J’ai percé des petits trous en bas du cadre pour y broder mes 3 petits x, signature que j’applique sur mes diy.

wp-1456041269121.jpg

(En veillant à ne pas percer trop au bord pour pas éclater le cadre)

Tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu’a ce que le geek daltonien me dise que ça manquait de contraste ! Ok, faut donc teindre le bois, mais j’ai pas envie d’acheter de la teinture juste pour ça, après une recherche google et une recherche dans mes placards, je prépare 2 teintures : une à base d’eau bouillante et de marc de café issu de mes dosettes, et une à base d’eau bouillante et de 4 grosses cuillères à soupe de Ricoré périmé.

Je fais un essai sur du balsa et sur le dos du cadre et force le séchage au pistolet à chaleur pour voir la teinte finale :

wp-1456041229523.jpg

Le café ne se voit pas du tout (sur la droite de la planchette en balsa) Le Ricoré est plus foncé sur le balsa que sur le cadre mais c’est la même dilution.

J’ai essayé de re-diluer ma teinture de Ricoré pour obtenir une teinte plus claire, mais finalement, là encore, pas assez de contraste avec ma toile. J’ai donc appliqué au pinceau la dilution initiale de Ricoré sur mon cadre et voici le résultat après séchage :

wp-1456041324659.jpg

La différence entre le dos du cadre au naturel (sauf ma touche d’essai) et les côtés teintés.

wp-1456041314302.jpg

Le résultat final

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

