Test de kits de cosmetiques à faire soi-même : My Cosmetik VS Aroma-Zone

J’ai offert un kit pour créer un cosmétique maison à ma Best Friend et ma Best belle sœur m’a offert un kit mais d’une autre marque, l’idéal pour créer un match entre ces 2 kits, entre ces 2 marques !
Aroma-Zone versus My Cosmetik

Présentation et contenu :

img_20160302_174423.jpgMy Cosmetik : pas d’emballage particulier à part des copeaux de bois que mon chat à adoré !

4 ingrédients (huile d’avocat, vitamine E, beurre de karité et protéines de riz)

1 notice est imprimée sur une feuille de papier blanche avec la recette, des infos sur les propriétés des ingrédients et sur les mesures d’hygiènes.

1 pipette 5ml

1 pot opaque blanc et son étiquette imprimée avec le nom du produit final

* Prix du kit : 11.20€ le kit pour 1 beurre de 100 ml (14€80 si on achète séparément avec les mêmes quantités que dans le kit, juste 2 seringues et 5 étiquettes en plus que dans le kit)

* On regrette : une recette pas assez détaillée, et la mise en page ne facilite pas le suivi des différentes étapes (on relit tout le texte pour savoir où on en est).

img_20160302_203640.jpg

La recette de la lotion nettoyante eau de rose et aloes

img_20160302_212557.jpgAroma-Zone : dans une valisette en carton :

5 ingrédients : (émulsifiant BTMS, fragrance monoï, macérât de monoï, protéines de soie, conservateur Cosgard)

1 livret contenant la recette, des infos sur les ingrédients et sur les mesures d’hygiène nécessaires à la fabrication d’un cosmétique maison.

1 pot transparent en plastique et son étiquette

1 verre doseur et 1 mini fouet

* Prix du kit : 12.50€ le kit pour 2 masques de 100 ml (18€30 si on achète séparément mais avec des quantités plus importantes que nécessaires a la recette pour certains ingrédients)

* On regrette : l’absence de la spatule mentionnée dans la notice et qui pourrait s’avérer pratique pour transvaser la préparation finale, une mention de l’astuce qui consiste à faire réchauffer au-dessus de la bouilloire par exemple le monoï pour pouvoir le sortir du flacon.

Facilité d’exécution :

Le kit My Cosmetik est assez simple à réaliser, on fait chauffer au bain marie le beurre de karité, on ajoute les 3 autres ingrédients hors du feu, on place le bol dans un bain marie d’eau glacé pour mélanger et faire figer la préparation, puis au frigo 30 minutes.

* On regrette : l’impossibilité d’extraire les protéines de riz avec la pipette fournie car celle-ci ne passe pas dans le flacon, le problème est le même pour tout les petits flacons de 10ml. Et sur les flacons plus gros, la pipette n’arrive pas au fond … et puis une pipette de 5ml, c’est petit quand on doit mettre 65ml d’eau stérilisée par exemple (pour une autre recette). On regrette également le manque de résultat immédiat, je m’explique : lors de la phase de refroidissement, la notice dis de « placer le bol dans une casserole d’eau glacée » et de « mélanger a nouveau jusqu’à ce que le mélange commence à figer » sauf que nous il se passait rien, on mélangeait en vain et rien, au bout de 30 minutes, on a fini par placer le tout au frigo, sans grande conviction, le lendemain c’était un beurre.

Le kit Aroma-Zone est un peu plus complexe puisque de base il faut faire chauffer 2 bols au bain marie et donc bien choisir la bonne casserole. De plus, il faut que l’eau contenue dans un des bols « frémisse » … dur dur au bain marie … En revanche, le refroidissement est plus rapide et le résultat immédiat, on a tout de suite une texture digne d’un produit du commerce.

* On regrette: la présence d’émulsifiant BTMS : kesako ? Un émulsifiant utilisé pour avoir les cheveux doux et faciles à coiffer, parmi les moins pires des conditionneurs, il peut avoir des effets irritants sur la peau. Aroma-Zone explique « qu’aucuns produits naturels ne permet un démêlage parfait » et ils ont donc fait le choix de sélectionner « celles qui leurs paraissaient les plus intéressantes et les moins nocives pour l’environnement ». On regrette aussi l’étiquette papier sur laquelle on doit écrire le nom du produit qui ne résiste pas sous la douche … ben oui … 

Résultat :

Le beurre My Cosmetic ne sent pas spécialement bon, j’avais acheté des huiles essentielles à rajouter mais ma Best Friend à préférer le faire « nature », elle reconnait que l’odeur n’est pas géniale, mais comme c’est pour le corps, ce n’est pas dramatique. L’odeur n’est pas spécialement persistante, mais le beurre à un fini un peu collant, mais pas plus gras que d’autres beurres du commerce. Niveau hydratation, ma Best Friend est super exigeante, et elle a trouvé son bonheur dans ce beurre (hihi ça rime). Bref, on conseillera ce kit aux fans de produits sains, naturels qui ont besoin d’hydrater leur corps, et qui veulent limiter la chimie dans les cosmétiques. La quantité de 100 ml semble idéale pour utiliser le beurre sous 3 mois, comme conseillé dans la recette.P1110799

J’ai depuis réalisé 2 recettes de My Cosmetik : la lotion nettoyante eau de rose et Aloes et le démaquillant biphasé huile de noyau d’abricot & Aloes. Il suffit de commander le kit de la lotion, ainsi que 2 flacons de 10ml d’huile de noyau d’abricot, un flacon de vitamine E et un flacon vide de 125ml pour faire les 2 recettes, puisque les 2 produits ont beaucoup d’ingrédients communs. Du coup, cela nous fait 2 produits pour 18€ … (bon, mais vous n’avez pas de belle étiquette pour le démaquillant, comme on n’achète pas le kit entier).

img_20160302_204847.jpg img_20160302_210216.jpg

Le masque Aroma-Zone ressemble beaucoup plus à un cosmétique du commerce, il a la texture d’un masque Dove, sent délicieusement bon et est facile à appliquer. Je l’ai utilisé 3 semaines de suite, une fois par semaine. Je n’ai pas fini le pot, ayant les cheveux courts, mais j’ai fait une pause. J’ai l’impression que mes cheveux regraissent beaucoup plus vite, sans pour autant être plus hydratés. Je referai une cure et vous avertirai si mon avis change, pour l’instant, je ne suis pas convaincu par l’efficacité. On conseillera ce kit aux beautés-addict qui ont envie de fabriquer un cosmétique qui ressemble à ceux du commerce et qui acceptent un peu de chimie pour être belles !

wp-1456912294207.jpg

PS : si comme moi, tu veux désinfecter tes flacons avec de l’eau bouillante, car tu n’as pas d’alcool sous la main, fais gaffe de ne pas bousiller tes flacons …
img_20160302_210205.jpg
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

    1. Quand je peux éviter de payer deux fois des frais de port, j’évite perso
      Et puis les flacons sont inclus dans les kits my cosmetik, ce serait dommage de les jeter …

      Réponse

Laisser un commentaire

