Lexique

Un DIY c’est quoi ?

DIY est l’abréviation de Do it Yourself  : Cela signifie « fais le toi même » et ça désigne le fait de créer soit même des objets de façon artisanale, cela se traduit souvent par « bricolage » mais contrairement au bricolage, cela ne se restreint pas au bois, à la mécanique, à l’électricité mais a tout ce qui peut être fait main (couture, tricot, décoration, mode, ….) une version plus féminine ou plus élargie du bricolage.

Customisation : C’est le fait de personnaliser un objet, le rendre unique, décorer, embellir, transformer. Exemple : les tee shirts décorés avec du tissu thermocollant

Tuto est l’abréviation de tutoriel : C’est un mode d’emploi, une notice permettant de reproduire un objet ou d’apprendre une technique. Des exemples de tuto vous en avez plein le blog, lorsque je vous explique le matériel nécessaire, les étapes de réalisations et que je vous livre mes petites astuces en plus.

Récup/Recyclage : Réutiliser ou redonner vie à un objet destiné à être jeté. Le recyclage concerne plus des déchets ou des matières alors que la récup concernera plutôt un vieil objet que l’on va customiser. Exemple de récup : une chaise trouvée dans la rue, qui une fois réparée retrouve une seconde vie. Exemple de recyclage : une classeur réalisé avec des boites de céréales

Upcycling: C’est le fait de transformer un objet ou une matière recyclé/récupéré pour créer un nouvel objet qui aura une valeur plus importante que les matériaux de base. (exemple: certains artistes fabriquent des bijoux ou des sacs dans des vieux pneus

Pour s’amuser facilement et créer de ces dix doigts, un minimum de matériel est nécessaire, en voici une liste non exhaustive :

8187853798969268_43005cdbf2Marabu-peinture-textileimages

tumblr_m531z4JYtM1rq3q6lo1_400adhesif-double-face-50-mm-x-20-m-lot-de-2tissu-decoupe01457_2_l

CerealBoxDrawerDividers711007125-pres-des-flux-de-vernis-a-ongles-sur-fond-blanc scolaire10195_560596607307738_132600142_n

  • Masking tape : rouleau de papier fin, adhésif et coloré, rayé, à pois ou à motifs. Comme du scotch coloré mais en papier. « Masking tape » est avant tout LA marque qui commercialise ces rouleaux en France. Vous pouvez acheter ces rouleaux dans les magasins de loisirs créatifs et même si leur prix peut choquer, ils servent à plein de choses …)
  • Bombe de peinture : à acheter de préférence dans les magasins de graffeurs car bien moins chères que dans les magasins de bricolage ou de loisirs créatifs) Les bombes de blanc, de noir, de doré ou d’argentés servent aussi bien pour repeindre une boule de noël, que pour créer un motif sur un tee shirt
  • Peinture textile : sans être artiste, il est facile de décorer un tee shirt trop basique ou un vêtement taché, se trouve dans les magasins de loisirs créatifs, plusieurs marques existent, pour ces peintures particulières, le choix se fait souvent en fonction du mode d’emploi …)
  • Peinture céramique : Idem que pour la peinture textile, avec un seul pot, vous pouvez rendre unique votre ménagère achetée chez Ikea. On regarde bien le mode d’emploi car certaines nécessitent des cuissons longues et compliquées et on vérifie que l’effet désiré soit possible avec la peinture choisie ( vitrail = peinture translucide et céramique / porcelaine = opaque) s’achète dans les magasins de loisirs créatifs.
  • Posca : c’est un feutre de peinture très résistante qui peut s’utiliser sur le verre, le bois, le tissu ……… (la liste est longue) idéale pour des finitions de peintures, des décorations délicates ou pour laisser des mots doux sur le miroir de la salle de bain. s’achète dans les magasins de loisirs créatifs et chez les graffeurs.
  • Scotch double face : Il sert souvent, pour coller du papier, du tissu sur un abat jour, un pochoir sur un meuble, …. Choisissez de préférence un scotch fin, et peu importe la largeur, vous pouvez aisément le recoupez … et il coûte souvent biiiiiien moins cher dans les rayons bricolages des supermarchés que dans les magasins de loisirs créatifs qui le vendent en plus petites largeurs.
  • Tissu : Commencez par récupérer les jeans troués, les vieux draps, … ils serviront à recouvrir des boites, des cahiers, à fabriquer des pompons ou encore à se créer des petits sacs et pochons. On peut aisément se confectionner de jolies choses avec un peu de tissu (même sans machine à coudre, il suffit alors de rajouter à cette liste du ruban thermocollant pour ourlet ou de la colle textiles qui permettent de faire des coutures sans fil ni aiguilles)
  • Papiers divers: pensez « récup », les sacs en papiers, les papiers cadeaux, les pages de magazines ont souvent des motifs qui méritent d’être récupérées et qui pourront se transformer en magnet, en déco de paquet cadeau, en carte de vœux, …..
  • Emballages en cartons : la boite de céréale pourra se transformer en boite pour trier les papiers importants, la boite de pizza surgelée ferra quand à elle du carton pour réaliser vos pochoirs et la boite à œuf, une fois repeinte ferra un organiseur de tiroir pour vos trombones et vos punaises …
  • Du vernis à ongle : il permet de décorer une bride de chaussure, à repeindre un bijou fantaisie, … Le vernis à ongle translucide peut également être utile pour vernir des petites pièces de papier, ou un bijou fait main.
  • Ciseaux, cutter, règle, fil, agrafeuse et une petite perforatrice : du matériel scolaire en somme, mais qui est néanmoins indispensable.
  • Une petite pince de bricolage : elle servira à maintenir, à être parfois précis et permet d’ouvrir un anneau de porte clefs, à couper un cordon, à détordre un fil métallique … et c’est bien plus simple qu’avec la clé anglaise de papy ! (Pour les plus girly, vous pouvez même en trouver avec des paillettes 🙂

Alors d’après vous qu’ai je oublié dans cette liste ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s