Des sorbets sans sorbetières et supers bons

De temps en temps, je parlerais sur ce blog de choses et d’autres qui sortent un peu du Do It Yourself (qui je le rappelle au passage, signifie « fais le toi-même » et qui consiste à créer des objets de la vie quotidienne, des objets de déco, … avec ses 10 doigts). Des coups de cœur, des coups de gueule, car en général quand je découvre quelque chose et que j’adhère, j’ai envie de le faire découvrir.

Aujourd’hui je vais vous parler de sucre : un sucre spécial qui permet de faire des sorbets avec une facilité déconcertante et un résultat … exquis !

Ce sucre, 2 marques le commercialise et comme je ne suis sponsorisés par aucunes d’elles, je vous les cite : nous avons Alsa, avec son sucre « ma glace maison aux fruits » et nous avons Beghin say avec son sucre « Spécial sorbets à ma façon », les 2 sont vendus environ 2.50€, je les ai trouvés à carrefour, l’un au rayon du sucre, à côté des sucres pour confitures, l’autre au rayon des préparations pour gâteaux à côté des préparations pour muffin, allez comprendre ????!!!!

Il faut également 500 gr de fruits FRAIS (non congelés) triés, et lavés, (donc il faut compter un peu plus au moment de l’achat). De préférence des fruits murs, mais sains, de qualité et avec de bonnes saveurs.

J’ai testé avec 3 parfums pour l’instant : pêches + nectarines, fraises + citron vert, et fraises + framboises, mes fruits venant principalement du marché du coin, j’essaye d’avoir de beaux fruits sans ruiner le prix de revient de la glace. Car oui, cela revient plus cher, ainsi pour un bac de fraises + framboises, j’ai dépensé environ 6€ soit 2 fois plus qu’un bac de « la dadame de la révolution française », mais c’est 4 fois meilleur, donc vous restez rentables, et rajoutez à cela la possibilité de faire de parfums originaux genre tomates + fraises.

Selon, les marques vous pouvez trouver des recettes pour vous donner des idées, certains ajoutent du jus d’orange, de la noix de coco râpée, des cacahuètes, et même de la chantilly pour un effet plus « sorbet » (c’est à dire ???)

Voici en quelques photos, le processus puis le résultat : 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Attention, cette glace à un inconvénient (outre le fait qu’1 litre ça se mange vite !), cela donne une glace très / trop sucrée
j’ai voulu essayer de mettre la moitié du sachet de sucre, au lieu de la totalité (ce qui est recommandé) et notre glace était trop dure, pas assez moelleuse, un peu trop « glaçon ». Au final, elle était quand même super bonne et de notre côté, on préfère presque qu’elle soit plus dure et moins sucrée, donc à vous de voir !

Sur mes derniers essais, j’ai mis 3/4 du sachet, soit 190 gr de sucre environ, je vous dirais ce que ça a donné.

MISE A JOUR : effectivement 3/4 du sachet Alsa c’est impec ! pas trop sucré, pas trop glacé !

un conseil en passant: pour une glace à la framboise, je vous recommande de mixer les fruits, de passer le tout au tamis pour enlever les petites graines, puis de rajouter le sucre spécial. j’ai pas voulu tamiser ma préparation, j’aurais dû !

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s